Date de fin du PTZ : une reconduction possible ?
Cela avait été annoncé par le ministère du Logement début octobre : le dispositif du prêt à taux zéro (PTZ) devrait être prolongé jusqu'à fin 2023, aux conditions actuelles. Explications.

Le Prêt à taux zero 2021 toujours valable en 2022
Il fera l'objet donc d'un amendement au projet de loi de finances (PLF) pour 2022. Ainsi, par exemple, les conditions de ressources nécessaires pour y avoir droit devraient être les mêmes qu’actuellement.
La loi de Finances 2021 prévoyait la modification de ces conditions de ressources en 2022. Les revenus pris en compte devaient désormais être ceux de l'année en cours, c’est-à-dire à la date d'émission de l'offre de prêt, et non plus ceux de l'année N-2 comme c'est le cas actuellement (ceux de 2019 pour une demande faite en 2021 par exemple). Cette modification de prise en compte des revenus en temps réel ne sera finalement pas appliquée.
PTZ : les conditions en 2022
Définition
Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt sans intérêts, accordé sous condition de ressources. C'est un prêt complémentaire qui sert à financer une partie de l'achat d'une première résidence principale. Il doit donc être complété par un ou plusieurs prêts. Il est gratuit, d'une durée de 20, 22 ou 25 ans avec une période de remboursement différé d'une durée de 5, 10 ou 15 ans, durant laquelle vous ne payez aucune mensualité sur le PTZ.
Si le PTZ constitue un outil très efficace pour financer votre projet, n’oubliez pas qu’il doit être complété par un crédit immobilier classique. En effet le prêt à taux zéro ne peut couvrir que 40% maximum du coût total de l’acquisition (toutes taxes comprises).
- Pour l’obtenir, vous devrez donc respecter les critères des banques. Par exemple, vos remboursements totaux devront rester en dessous de 35% de vos revenus, et la durée ne dépassera pas 25 ans, auxquels on ajoute 2 ans pour tenir compte de la durée du chantier pour un logement neuf. Votre reste à vivre devra être suffisant.
- Vous devez aussi montrer à la banque que votre situation professionnelle est stable et que vous gérez bien vos finances personnelles. Ce point est détaillé dans notre dossier sur le montage de votre prêt immobilier
En savoir plus
Retrouvez notre article dédié : Prêt à taux zéro, l'essentiel . Vous trouverez également des informations sur le site PTZ service public : service-public
Téléchargez notre fiche PTZ récapitulative
Eligibilité PTZ
Les conditions d’éligibilité qui devaient évoluer à partir du 1er janvier 2022 resteront inchangées.
- Vous pouvez bénéficier d'un PTZ si vous êtes primo accédant c'est-à-dire si vous n'avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années précédant le prêt.
- Par ailleurs, pour l'obtenir, vos revenus ne doivent pas dépasser un montant maximum. Ce montant dépend de la localisation du logement.
- Enfin, les revenus pris en compte sont ceux de l’année N-2.
Ainsi si vous faites une demande en début 2022, ce sont vos revenus de l’année 2020 qui seront appréciés. Cela peut être un avantage : en effet, la plupart des contribuables ont vu leurs revenus baisser cette année-là suite aux confinements pour cause de Covid. Un mal pour un bien !
Vous retrouvez les plafonds de ressources ici mais à titre d’exemple, sachez que pour un emprunteur seul, les revenus annuels ne peuvent excéder 37 000 €. Pour un foyer de deux personnes, les revenus maximums sont de 51 800 € par an.
Vous pouvez vérifier votre Eligibilité PTZ et le Plafond PTZ sur le site de l'Agence nationale d'information sur le logement (ANIL) et sur le site du Ministère de l’économie et des Finances.
EN RÉSUMÉ !
Que signifie PTZ ?
PTZ = Prêt à Taux Zéro, autrement dit, c'est un crédit sans intérêt !
Quand s'arrête le prêt à taux zéro ?
Le PTZ a été prolongé jusqu'au 31 décembre 2022, et devrait (sous réserve) être encore prolongé jusqu'en 2023.
Qui peut bénéficier du PTZ 2021 ?
La condition première est d'être "primo-accédant" : ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années précédant le prêt.
Prêt à taux zéro : comment ça marche ?
Le montant du PTZ dépend de la composition de votre foyer, de la localisation du bien, de sa nature (neuf ou ancien) et du coût du logement.
A qui demander le PTZ ?
La demande est à adresser directement à l'établissement de crédit de votre choix. Comme pour tout autre prêt, l'organisme prêteur appréciera sous sa responsabilité, votre solvabilité et les garanties de remboursement que vous apportez. Même si vous et le logement remplissez les conditions, votre banque n'est pas obligée de vous accorder ce prêt à taux zéro.