Les aides pour un premier achat immobilier : ce qu’il faut connaître

achat immobilierprêt à taux zérodevenir propriétairefinancement

Vous souhaitez acheter un logement malgré de faibles revenus ? Sans un apport conséquent, acquérir un premier bien peut être compliqué. Heureusement, les primo-accédants et les jeunes peuvent percevoir des aides pour leur premier achat immobilier. Grâce à certains dispositifs, concrétisez plus vite votre projet !

premier-achat-immobilier-aides

Découvrez en détail les aides disponibles pour votre premier achat immobilier !

L’accession à la propriété pour les ménages intermédiaires ou modestes a été grandement facilitée par la mise en place de certaines aides et subventions : prêt à taux zéro (PTZ), prêt d’accession sociale (PAS), prêt Action Logement (PAL), prêt conventionné, subventions locales, aides provenant de son employeur ou de sa mutuelle…

Le prêt à taux zéro ou PTZ

Le PTZ est un prêt émanant de l’État, mais octroyé par une banque conventionnée. Le prêt à taux zéro peut financer une partie de l’achat ou de la construction de votre résidence principale. Comme son nom l’indique, le PTZ est proposé sans intérêt. Sa durée de remboursement peut aller jusqu’à 25 ans. En souscrivant ce prêt, vous ne remboursez que le capital emprunté, sans intérêts ni frais de dossier.

Attention : Comme tout crédit, Le PTZ exige la souscription à une assurance décès-invalidité, qui entre dans le calcul des mensualités de remboursement.

Bon à savoir :

Ceux qui ne peuvent pas financer entièrement l’achat d’un logement peuvent cumuler le PTZ avec d’autres subventions. Il peut s’agir du crédit immobilier classique, du prêt d’accession sociale (PAS), du Prêt Action Logement (PAL), ou d’autres aides.

Le PTZ ne sert pas uniquement à financer une accession immobilière. Il peut aussi être utilisé pour des travaux :

  • de transformation de local, neuf ou ancien,
  • de création de surface habitable supplémentaire, etc.

Pour profiter de cette aide lors d’un premier achat immobilier, quelques conditions doivent être respectées. L’emprunteur a notamment l’obligation de justifier qu’il n’a pas été propriétaire de sa résidence principale durant les deux dernières années.
Bien que le PTZ s’adresse principalement aux primo-accédants, ce n’est pas qu’une aide pour les jeunes. En effet, quelques exceptions demeurent. Une personne jouissant d’une pension d’invalidité ou disposant d’une carte mobilité inclusion peut également en profiter.


Vous souhaitez bénéficier du PTZ ? Découvrez nos conseils

Le prêt d’accession sociale ou PAS


Le prêt d’accession sociale (PAS) est une aide à l’achat immobilier accordée aux personnes cherchant à acquérir leur résidence principale.

Le PAS s’adresse aux personnes dont les revenus n’excèdent pas un certain plafond. Le montant de ce dernier varie suivant la localisation du bien ou encore le nombre d’occupants du logement.

Nombre de personnes habitant le logement Zone A et A bis Zone B1 Zone B2 Zone C
1 37 000 30 000 27 000 24 000
2 51 800 42 000 37 800 33 600
3 62 900 51 000 45 900 40 800
4 74 000 60 000 54 000 48 000
5 85 100 69 000 62 100 55 200
6 96 200 78 000 70 200 62 400
7 107 300 87 000 78 300 69 600
A partir de 8 118 400 96 000 86 400 76 800

Le PAS ne se destine pas uniquement à l’achat d’un logement neuf ou ancien. Il peut aussi concerner :

  • la construction d’une maison
  • des travaux d’amélioration d'un habitat existant

Le PAS est obtenu pour une durée de 5 ans minimum et de 35 ans maximum. Cette aide est en mesure de couvrir la totalité du montant du premier achat. Certains frais ne sont cependant pas comptabilisés dans ce montant. C’est par exemple le cas des émoluments du notaire ou des frais d’instruction du dossier de crédit.

Les frais de dossier sont toutefois réduits pour ce type de prêt. Ils ne doivent pas dépasser 500 €. Grâce à ces caractéristiques, le PAS constitue ainsi une aide intéressante pour un premier achat immobilier, surtout pour les jeunes.

Bon à savoir :
Le PAS peut être cumulé avec un ou plusieurs prêts comme le Prêt à Taux Zéro 2021, le Prêt Épargne Logement : CEL et PEL ou le Prêt Action Logement (ex 1 % logement).

Pour faire un point global sur les aides disponibles et gagner du temps, contactez un conseiller iSacq pour un accompagnement personnalisé.

Le prêt Action Logement ou PAL

Le prêt Action Logement (PAL) est un crédit immobilier consenti avec un faible taux et un montant d’emprunt élevé. Ce prêt est aussi appelé « prêt d’aide à l’accession », « prêt employeur » ou « prêt patronal ». En effet, les entreprises versent une participation auprès d’Action Logement. Cet organisme va en retour proposer à leurs salariés un prêt à taux faible pour le financement de leur premier achat immobilier.

  • Le PAL est soumis à des critères d’éligibilité ainsi qu’à un montant plafond s’élevant à 40 000 €.
  • Il permet de financer jusqu’à 40 % du coût total d’un projet.
  • Il peut servir pour la construction, l’achat d’un logement neuf, l’achat dans l’ancien, ou encore pour une accession en bail réel solidaire.

Pour obtenir ce prêt, vous devez être salarié, ou préretraité d’une entreprise privée non agricole comptant au moins 10 salariés. Les salariés du secteur agricole peuvent pour leur part demander un prêt agri-accession.

  • Ce prêt patronal est soumis à un taux fixe de 0,5 % (sans compter les assurances obligatoires).
  • La durée de remboursement est libre, mais elle ne doit pas dépasser les 25 ans.

Bon à savoir :

Le PAL peut également être cumulé avec d’autres crédits, comme le PTZ, le PAS ou encore le prêt conventionné.

Le prêt conventionné


Le prêt conventionné n’est pas soumis à des conditions de ressources. Par contre, il ne peut être octroyé qu’auprès d’organismes financiers ayant signé une convention avec l’État. Il est disponible pour financer l’achat de votre résidence principale ou des travaux dans celle-ci. (Le logement doit alors devenir votre résidence principale au plus tard 1 an après la fin des travaux ou l'achat.)

  • Le prêt conventionné peut financer la totalité de l’opération immobilière à l’exception des frais de notaires, des frais d’instruction du dossier, et des frais liés à l’achat de meubles.
  • Sa durée peut être varier sur une période allant de 5 à 30 ans
  • Il est possible d’obtenir un prêt à taux d’intérêt fixe, variable ou à taux d’intérêt modulable (à taux fixe et à taux variable).

Bon à savoir :

Le prêt conventionné peut aussi être complété avec d’autres aides.

Les autres aides pour un premier achat immobilier

En plus des prêts, d’autres aides facilitent la réalisation d’un premier achat immobilier.
Certaines collectivités locales peuvent par exemple verser des subventions. Pour savoir si vous êtes concerné, n’hésitez pas à prendre contact avec votre ADIL et à vous rendre sur le site de l’ANIL.

Contactez également toujours votre mairie, votre département, ou encore vos élus pour connaître vos droits. Certaines entreprises et certaines mutuelles proposent également des aides qui peuvent prendre des formes diverses.



En résumé :

  • Des aides existent pour vous aider à réaliser votre premier achat.
  • Parmi les dispositifs accessibles, on retrouve notamment : le PTZ, le PAS, le PAL, ou le prêt conventionné.
  • Ces aides sont cumulables entre elles.
  • Rapprochez-vous de votre conseiller iSacq pour ne manquer aucune aide et pour réussir à financer votre premier achat immobilier !

Vous avez une idée claire de votre projet et souhaitez vous entretenir avec un spécialiste en immobilier patrimonial ? Prenons rendez-vous !

Autres sujets qui pourraient vous intéresser !